GÉNÉRATIONS SOLIDAIRES – 2023

DE QUOI S’AGIT-IL ?

L’appel à projets « Générations solidaires » a pour but de soutenir des projets portés par des équipes impliquant des jeunes. Ces projets, utiles et ancrés dans la réalité, permettront d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun. Ils pourront toucher aux différents aspects de la vie quotidienne et impacter positivement toutes les générations.

Les projets doivent être introduits par :

  • des collectifs de citoyens impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans – associés soit de manière formelle (ex : ASBL) ou informelle (ex : association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants ; classes ; comité de quartier ; …) ;
  • des associations ou des organisations travaillant au niveau local et/ou régional : AMO, maison de jeunes, maison de repos, organisation de jeunesse, structures d’aide aux personnes handicapées, services d’aide aux personnes sans-abri, mouvements de jeunesse et autres …
  • des écoles primaires, secondaires, de l’enseignement supérieur et/ou universitaire. 

Le jury sélectionnera, dans un premier temps, une série de projets (les « nominés »). Ceux-ci se verront accorder un large écho dans les médias et réseaux sociaux de L’Avenir, Moustique et bénéficieront aussi d’échos en presse, radio et TV. 

Une seconde sélection effectuée par le jury désignera, parmi les projets nominés, trois associations lauréates qui recevront un soutien financier :

  • Le Prix Générations solidaires : 10.000 euros
  • Le Prix « coup de cœur » : 5.000 euros
  • Le Prix « coup de pouce » : 5.000 euros
  • Prix spéciaux de 500 euros pour chacune des 5 écoles lauréates.

Les projets lauréats recevront en outre un soutien de la part de la Fondation Roi Baudouin d’une valeur de 5.000 euros maximum chacun.

Ce soutien prendra la forme d’un accompagnement personnalisé aux besoins propres des projets sélectionnés, pendant un an. 

Une séance d’information où vous pourrez poser toutes vos questions est prévue en distanciel. Deux dates sont proposées :

Le 26 janvier à 14h00 : Cliquez ici pour participer à la réunion

Le 8 février à 15h00 : Cliquez ici pour participer à la réunion

POUR QUI ?

Les projets doivent être introduits par : · des collectifs de citoyens impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans – associés soit de manière formelle (ex : ASBL) ou informelle (ex : association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants ; classes ; comité de quartier ; …) ; · des associations ou des organisations travaillant au niveau local et/ou régional : AMO, maison de jeunes, maison de repos, organisation de jeunesse, structures d’aide aux personnes handicapées, services d’aide aux personnes sans-abri, mouvements de jeunesse et autres … · des écoles primaires, secondaires, de l’enseignement supérieur et/ou universitaire.

TIMING

Début: 10/01/2023

Soumettre jusqu’au: 09/03/2023

SOUTIEN

De 500 € à 10.000 €

 

CONTACT

Informations générales
Informations spécifiques